Après 3 épisodes des Directs du Jeudi : Elle bondit la souris !

Les Chiffres

  • 3 comme 3 épisodes d’essai du Direct du Jeudi :
    • Nous nous sommes essayé à ce format, n’hésites pas à laisser un commentaire et y donner ton avis sur ce qu’il faut améliorer, garder, retirer (….)
    • On reviens dans quelque temps avec une revisite du format en essayant du publier d’ici là une interview ou deux (Anglais ou Français).
    • On se donne rendez-vous à l’Ubuntu Party de Paris les 12 et 13 novembre pour celles et ceux qui souhaiteraient nous rencontrer et discuter de tout ça
    • En attendant, voici les actualités de cette semaine autour d’Ubuntu :

 

  • 12 comme les 12 ans d’Ubuntu ! Alors voici un fond ‘écran récapitulatif :
    ubuntu-timeline-wallpaper

 

Les actualités

  • Zesty Zapus : C’est le nom de code de la prochaine version d’Ubuntu, prévu pour la 17.04 ( Avril 2017 ). Si vous souhaitez, il y a une page de brainstorming pour les noms et pour le retour à la lettre A (végétale? rolling-release?)
    zapus_hudsonius

 

 

  • Une petite vidéo qui nous montre Unity8, pratique pour les personnes qui ne passent pas à la 16.10 mais qui souhaitent un aperçu de ce bureau. Unity8 n’utilise pas Xorg mais Mir, ou xMir pour les application Xorg. Par défaut on n’y gère pas des .deb mais des .snap.

 

  • Toujours sur Unity8, Popescu Sorin s’amuse à bidouiller et y faire tourner Steam (pourtant pas encore supporté sur Mir/Unity8) :screenshot20161019_140131288
  • Au passage un gros jeu connus des « gamers » vient de sortir sur Linux, il s’agit de Mad Max.
  • Valve (l’éditeur de Steam) à fait une démonstration lors des steamdevdays du HTC Vive (VR, casque de réalité augmentée) en utilisant un PC avec Kubuntu (Ubuntu avec KDE et le plasma-desktop) et ils ont utilisé leur nouvelle l’API Vulcan pour gérer le rendu graphique ! On peut voir DotA2 :
    1476436728curmufhxyaevwoh

On se retrouve bientôt pour des épisodes à propos d’actualités autour d’Ubuntu et des logiciels libre !

 

3 thoughts on “Après 3 épisodes des Directs du Jeudi : Elle bondit la souris !”

  1. Salut! Tout d’abord c’est génial ce que vous avez commencé, merci! Certains comme moi utilisent quotidiennement (K)ubuntu mais ne sont pas techniciens et n’entravent pas grand chose à la lecture des sorties de kernel sur Linuxfr donc vulgariser en mode convivial ça peut être pour nous un super rendez vous!

    C’est la séquence « retours sur le direct du jeudi »! Alors on va y aller sur le dernier direct et sur le principe même du direct: si c’est en direct, c’est bonsoir, si c’est « salut », c’est pas en direct. Et vu qu’on sait pas quand les gens vont regarder (et qu’est ce que le temps après tout?), est ce qu’on sait si des gens regardent en direct? Et combien? (Perso, je regarde très peu d’émissions tv/web en direct). Et si c’est en direct, est ce que vous avez un chat qui fonctionne bien, histoire qu’il y ait au moins l’intérêt de l’interactivité qui contrebalance les difficultés de ce direct?

    A mon humble avis, vous n’êtes pas encore rodés pour ça, c’est très difficile comme exercice (rassurez vous, les commentateurs sportifs non plus en général). Donc l’avantage du différé, c’est de pouvoir monter ensuite et couper les temps morts. L’émission gagnerait en cohérence et en dynamisme il me semble.

    Ensuite, un petit jingle, un début d’émission, ça pourrait roxxer! En plus vous avez un chouette choix musical des Coasters qui pourrait servir pour animer tout ça, à renouveler pour coller à l’actu. Aussi, se présenter au bout d’une minute, c’est un peu bizarre, un petit vidéo-montage avec vos noms juste en bas comme-à-la-télé ce serait top.

    Pour la séquence « chiffres de la semaine », je crois qu’on peut faire ça facilement: incruster (au montage du coup) les chiffres sur l’écran (« ajouter un clip texte sous Kdenlive de mémoire). Ça ferait plus « punchy » non? On peut choisir les polices pour avoir un truc qui rend vraiment bien.

    Pour apporter du dynamisme, deux prises de vidéo simultanées avec une plus en retrait (pour suivre Rudy quand il se lève par exemple pour prendre sa petite trompette) ce serait énorme et ça donnerait de la profondeur comme dans un vrai studio de tv (avec une caméra en full hd ce serait titanesque mais là on parle production holywoodienne) n’empêche avec deux webcams et kdenlive ça se fait facilement 😉

    Tourner dans un salon chez quelqu’un serait un plus pour la convivialité, avec des fauteuils un peu plus espacés et des plans un peu plus larges…

    On peut aussi incruster des vidéos (pour montrer comment on se loge sous Unity 8 ?).

    Après, de façon générale, animer une émission c’est comme pour une classe de maternelle ou une série tv sur M6: toutes les 5 (10?) minutes, on réveille l’auditoire et on structure par un rituel, ici un sous-titre; un jingle, ce que vous voulez. En plus l’avantage de structurer votre vidéo c’est de pouvoir poser des liens sous la vidéo pour permettre d’accéder directement à la séquence voulue et de tourner en plusieurs séquences histoire de reprendre son souffle ou de refaire la prise de vue.

    Ça c’est du strict point de vue de la forme, mais le fond serait à travailler, il y a une séquence chiffres, un peu comme des brèves, ok, une séquence news mais à qui s’adresse t elle? Vous êtes axés grand public ou spécialistes pour simplement donner des numéros de version de logiciels? Ça va un peu vite à mon goût, un truc que vous pourriez faire (c’est juste une idée hein) ce serait d’inviter un mec de Libre Office si vous voulez parler de LO, idem pour Unity 8 (Didier Roche?), on les voit passer sur le forum de temps en temps… L’idée c’est d’apporter plus que ce qu’on peut trouver en deux clics sur OMG!Ubuntu & co (souvent en anglais d’ailleurs). Bref, peut être en dire moins mais mieux. Pour l’agenda c’est une bonne séquence, c’est cool d’avoir invité l’organisateur de Tremblay, une petite carte qui indiquerait les autres événements (dispo sur le forum – install parties à Quimper, Marseille, Ploufragan…) ce serait un bon relais pour eux.

    Voilà, bon courage et merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *