Le French UOS summary 16.11

Et voici comme tous les 6 mois, le bilan de lUbuntu Online Summit (UOS), en français !

Il sagit de la session 16.11, celle qui a eu lieu au début du mois de novembre. Pour faire simple, lUOS cest plein de réunion en ligne sur plusieurs jours (ici 2 jours) dans lesquelles il est planifié les travaux qui seront faits pour la prochaine version dUbuntu. Si une session vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, le lien vers l’enregistrement de la session (en anglais) est présent dans chaque paragraphe, ou bien vous pouvez voir l’intégralité de toutes les sessions ici !

Ouverture

Lors de la première session « keynote »Gustavo a rapidement présenté les nouveautés de la 16.10 quon a évoqué dans un épisode du jeudi et il a mis laccent vers où les développements devraient aller.

Snapp, snapp, snappy

Dabord Daniel a présenté un atelier pour apprendre à faire son premier snapp (comprendre snappy app, une application packagée en .snapp) , puis la planification snaps dans les prochaines versions d’Ubuntu a été présenté avec un moment de questionsréponses à la fin.

Une session assez intense, cest la session de la snappyfication de KDE On en parlait déjà, dans lhorssérie en anglais, linterview avec Scarlett Clark, cétait un travail de documentation qui était alors en cours à ce moment. Dans cette session, Scarlet était accompagnée dHarald.
Certaines personnes le savent déjà, lune des philosophies de KDE sest de partager les « compétences » de chaque application entre elles; elles doivent donc pouvoir communiquer entre elles pour mieux sintégrer au système.
Ils ont donc commencé à présenter comment le snap du framework KDE devrait communiquer avec des applications snapp KDE.
Ils ont aussi expliqué comment ils ont pu construire le paquet qui permet dinstaller KDE Neon (cest le nom de la version, on est en 5.8 !), et comment ils ont réussi à rendre ce cœur de KDE en tant que dépendances des autres applications KDE snappifiées.
Ils Iont aussi montré comment fonctionne leur intégration continue avec Jenkins (un outil pour faire ça justement), pour avoir la fabrication des snapp tous les jours pour les environnements de développement.
Puis Harald a fait une démo live de comment il fait en partant de zéro, un snap de kalgebra (une calculatrice KDE!)
Toujours sur les snapp, il y a eu une session de Colin Watson qui nous a présentéune superbe démo de comment fabriquer des snap depuis le Launchpad. Cest une démo conseillée pour les upstreams, les personnes qui maintiennent des projets en amont dUbuntu.

 Launchpad avec GIT !!

On sait qu’Ubuntu est une variante de Debian, ça veut dire quoi ?

Ubuntu réutilise ce qui a été fait dans le projet Debian, notamment une partie du code source et de certaines configurations.
Il y a été expliqué comment Ubuntu récupère les patchs (rustines) depuis Debian, comment ces derniers sont mergés (fusionnés), rebasés etc…

Ils y a été comparé l’outil de Debian dgit avec celui d’Ubuntu usd et comment les utiliser ensemble pour avoir un meilleur flux de travail amont/aval.

Architecture Discussions

Il y a eu des discussions pour savoir s’il fallait abandonner les images CD darchitecture powerpc & i386 CD. Il y a eu beaucoup de questionsréponses.

MariaDB

Aperçu des paquets dans Debian et Ubuntu: bonne santé. Les prochains travaux devraient se concentrer lamélioration de la qualité, comme par exemple l’expérience dutilisation lors de migrations depuis MySQL.

Netplan

Martin Pitt a présenté le travail autour de Netplan : c’est un projet qui tente dunifier les configurations réseaux; le backport (le portage) vers la 16.04 a déjà été mis en place.

Low Graphics Mode

Cest un peu la grosse news ou plutôt la (re)découverte.

Bien que ce projet existe depuis un certain temps, cest une révolution pour les pc avec, ou plutôt sans, carte graphique, ou les bons pilotes.

On passe par exemple de 2 secondes à quasi instantané le temps dapparition dune fenêtre, juste en corrigeant les effets graphiques invoqués lors des animations.

En fait ce mode consiste principalement à optimiser tous les effets graphiques, voir les supprimer, ce qui implique les transitions du bureau. les effets graphiques ne sont pas là pour faire joli, mais pour que l’œil sache où regarder et que le cerveau comprenne ainsi logiquement ce qui se passe à lécran. Seulement ça, cest utile quand le PC, ou ta carte graphique est plus rapide que toi 🙂

meetup.com

Il sagit de proposer gratuitement aux LoCo teams Ubuntu de financer leur compte organisateur dévénement (payant sur meetup.com, mais gratuit pour les autres comptes). La discussion est allée jusquà voir comment aider les LoCo à proposer des goodies afin de rendre ces événements au top!

UbuCon Europe 2016 Essen

Il y a aussi eu une session dorganisation de lUbuCon que se déroulait le week-end juste après cet UOS, mais ça on en parlera dans lépisode prochain !

C’est tout pour ce résumé, on se retrouve bientôt, et ne ratez pas l’épisode qui clôturera cette 1re saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *