Le french UOS summary 16.05

 

Informations générales

  • 45 sessions (~ 45 heures de vidéo)
  • Plus de 2290 utilisateurs qui regardent summit.ubuntu.com
  • Plus de 100 spectateurs simultanés de la Q & A de Mark
  • 12,744 pages vues sur summit.ubuntu.com
  • 223 personnes enregistrées comme assistant sur summit.ubuntu.com
  • Des visiteurs de 109 pays à summit.ubuntu.com

Vous pouvez retrouver toutes les sessions de cet UOS 1605 en visitant la liste de lecture intégrale.

 

Convergence

Présentateur : Michael Hall

Retrouve les retransmissions des sessions « Convergence » ici .

Applications Convergente Ubuntu

Andrea (faenil)

Il a été passé en revue ce qu’il restait à faire dans la conception pour la convergence, en soutenant spécifiquement les différentes méthodes d’entrée (clavier? souris? tactile? …) en plus des différentes tailles d’écran qu’il faut anticiper. Ensuite, nous avons assisté à une démonstration des composants Ubuntu UI Toolkit qui permettent la convergence, et des explications sur le raisonnement et la logique derrière chacun de ces composants.

Soutenir les applications actuelles ‘legacy’ dans Mir et Snappy

Stephen Webb (bregma)

Cette session a vu des discussions sur la nécessité de soutenir les applications non-confinées non-Mir et aussi du bureau traditionnel dans l’unité 8 (oui oui) touché par quelques difficultés de mise en place car les outils nécessaires sont en cours de construction. Y est inclus, un résumé de ce qui fonctionne (ou pas) aujourd’hui, et les plans de développement qui vont suivre.

Ubuntu touch portage (ubports)

Marius (mariogrip)

Une vue d’ensemble du travail de portage effectué par Marius et Nicki à propos d’UBPorts, mettant en évidence les nouveaux serveurs de construction et des suites de tests nous a été présentée. De longues discussions de fond à propos de zapper des images basées sur Android 6 et de les passer directement à Android N; cela semble avoir été validé. Identification de certains domaines de la documentation Ubuntu qui peuvent être améliorés pour rendre le port et le débogage plus facile.

Ubuntu sur les appareils tactiles

Julia (la_juyis)

Le coup d’envoi d’un nouveau projet visant à identifier les petits bugs mais assez gênants, les fonctionnalités manquantes ou incomplètes que les utilisateurs rencontrent (ou pas) en utilisant Ubuntu sur les appareils tactiles. Ont été définis la portée, le leadership et les délais pour ce projet qui semble avoir déjà gagné le soutien de la communauté. Plus d’annonce à venir.

Applications Convergent QtQuick avec Kirigami

Marco (notmart) et Thomas (o-monroe)

Les développeurs de KDE parlaient Plasma mobile et convergence des applications utilisant une nouvelle série de maquette UX et des composants QML. Il y a eu démonstrations des composants et de leurs propriétés ainsi que des cas d’utilisation. Ils ont terminé avec des informations pour vous aider à vous impliquer dans le développement du projet.

Convergences du navigateur Web Ubuntu

Olivier (oSoMoN)

Un suivi sur le même sujet de l’UOS dernier (1511), Olivier a mis en évidence les changements qui ont eu lieu dans le navigateur Ubuntu et le composant oxyde, y compris des changements subtils basés sur les entrées tactiles ou bien pointeur, la gestion des ressources des onglets, et les changements de ‘user-agent‘. Il a été aussi discuté du prochain ensemble de fonctionnalités qui sera ajouté tel que le support multi-fenêtres, les notifications, les améliorations de la vie privée et le signet synchronisable.

Ubuntu personnels et Convergence Q & A

Will (willcooke), Kevin (kgunn), Stephen (bregma) Michal (Saviq)

Question/Réponse avec les équipes d’ingénierie responsables des différents aspects de Ubuntu sur téléphone, tablette et de la convergence du bureau. Il y avait beaucoup de grandes questions qui couvraient de nombreux sujets, certaines préoccupations et aussi des cas d’utilisation. Trop de sujets pour les énumérer ici, regarde donc la vidéo !

Ubuntu 16.10 (et au-delà) la planification développeur Desktop

Will (willcooke)

Bilan d’un sprint d’équipe du bureau et récapitulatif des plans qui ont été faits pour le cycle de développement actuel. Snappy sur ubuntu classique (unité 7), l’installation d’applications graphiques se fera via Ubuntu (Gnome) Software, c’est à dire des .deb et .snap. Élaboration d’un plan de 3 mois pour fournir des applications clefs (en .snaps) pour étoffer le processus et tester les outils à l’aide de cas réels. Se préparer pour l’unité 8, l’inclusion des principaux éléments et fonctionnalités y ont été assigné. Il faut finir le backend Mir pour Gtk. Un soutien continu et des correctifs pour l’unité 7 et la synchronisation des applications Gtk / Gnome. Fini avec un appel pour le test ISO communautaire avec des informations sur la façon de le faire : il faut documenter cela.

 

Développement d’App

Présentateurs : Alan Pope et David Calle

Retrouve les retransmissions des sessions « Ubuntu App Dev » ici

Planification App Design Workshop

James et Andrea

Discussions avec James et Andrea de l’équipe de conception à propos d’un lieu de rencontre régulier pour permettre aux développeurs d’applications de partager leurs idées, leurs applications/codes et autres conceptions tout en examinant ce que chacun a amené.

Séance de planification uNav

Nekhelesh et Marcos

Nekhelesh et Marcos ont exhibé quelques-unes des fonctionnalités à venir de uNav l’app de navigation par défaut sur le téléphone Ubuntu. Cela comprenait:

  • Meilleur support pour de plus grands écrans (comme la tablette, inclus dans les voitures souvent)
  • Barre latérale et barre supérieure pour afficher plus d’informations à côté de la carte
  • Discussion à propos de la possibilité de télécharger des voix supplémentaires pour la navigation (par exemple en français !)
  • Réponses à quelques questions sur le mode hors connexion complet qui est une chose délicate à résoudre

Session de planification Dekko

Discuté quelques fonctionnalités à venir de dekko y compris:

  • Soutien de Pop3 (étonnamment plutôt demandé, sisi !)
  • Ajout de packages d’accrochage soutien Notification (todo)
  • Le support de GPG a également bien été demandé, c’est donc un objectif à long terme

Scopes : feuille de route et table ronde et API

Marcus et Pawel

Marcus et Pawel de l’équipe de l’API ont présenté les nouveaux filtres des scopes et ont donné un aperçu des caractéristiques entrantes : les interactions sociales, les notifications push, l’amélioration de la sécurité du tableau de bord et des optimisations de vitesse … Et bien sûr, tout le travail d’arrière-plan en rapport avec le nouveau design ! Ils ont également confirmé leur engagement à Node.js pour les liaisons Javascript.

SDK Feuille de route

Les membres de l’équipe de SDK ont présenté leurs plans pour l’avenir de la boîte à outils de l’interface utilisateur : la poursuite de la transition vers des composants convergents, en mettant l’accent sur la vitesse et donc la conversion des composants critiques de qml à c++.
Du côté de l’IDE, ils vont ajouter la génération de paquets instantanés à Qt Creator et déplacer l’application locale et scopes développement et les tests de chroot avec LXD, l’objectif final étant une fenêtre Mir même dans X : l’affichage de votre application dans un environnement Unity8 minimal.


Scopes et évolution du design

Patricia, Alex et Stéphanie de l’équipe de conception ont parlé du nouveau style visuel pour les scopes et ils ont révélé des maquettes de tout ça, notamment de « navigateur de scope« .


Communauté

Présentateur : David Planella

Retrouve les retransmissions des sessions « Communauté » ici. Et pour les plénière, ici.

Questions/Réponse

Ubuntu Community Team et Mark Shuttleworth

De nombreuses tables rondes de la communauté Ubuntu notamment sur les sujet suivants :

  • Avenir de la communauté Q & A
  • Plus de clients, la planification de 4 semaines, la documentation sur community.u.c
  • Ubuntu sur DVD vs clef USB
  • Vidéos UOS et YouTube playlist
  • Autres sujets
  • Installation de Ubuntu sur Windows
  • Obtenir plus de contributeurs à une demande d’adhésion

Ubuntu Discourse

Le discourse n’a jamais décollé.
Nous poster un dernier appel à l’aide pour les personnes intéressées à faire revivre le site.
Sauf si un champion intensifie l’activité là-bas, nous allons aller de l’avant et rendre le site en lecture seule puis archiver son contenu.

L’avenir d’Ubuntu GNOME

Ali Jawad

Ali Jawad a présenté Ubuntu GNOME, les travaux en cours, y compris le nouveau site Web, les mises à jour de la documentation, l’amélioration de la communication, et l’avenir : les événements en personne, les dons, l’hebdomadaire Question/réponse et autres manifestations.

Organisation UbuCon l’Europe

La prochaine UbuCon Europe se passe à Essen en Allemagne, les 18-19 Novembre 2016
Statu quo : lieu arrangé, définissant actuellement le calendrier. L’organisation se fait sur un tableau Trello.
Appel à conférence en cours.
Il reste à t
ravailler sur certaines parties de l’infrastructure (blog de ubucon.org)

Avis sur le Code de conduite

Dans cette session, on a discuté de l’ajout d’une section pour aborder les politiques d’anti-harrassment et il y a été traité d’approfondir la documentation autour du CoC, tout en conservant les modifications à apporter au CoC le plus minimaliste possible.

La planification du site communautaire

Il a été évalué le passage au même cadre que le site des développeurs : Django CMS pour fournir une version 1.0 avec des traductions activées et le même contenu que le site existant.

Le format du prochain UOS

Nous avons discuté d’avoir plus d’événements distribués autour de la planification pour les faire coïncider avec des sprints des équipes et d’autres jalons.
Nous voulons garder l’UOS, peut-être pas trois jours, mais il faudrait qu’il y ai plus de suivi au long du cycle.

Open Learning gratuit

Ali Jawad

Ali Jawad, connu dans le projet Ubuntu GNOME, a présenté une proposition de collaboration e-learning dans un esprit open source.

Le French UOS summary 😉

Quesh et cm-t

L’équipe Ubuntu France nous a une fois de plus résumé l’ensemble de UOS pour vous, en français !

  • Il était en français, comme prévu.
  • Il était un résumé, attendu trop.
  • LeUbuntuPodcast.org va essayer de faire un crossover avec ubuntufun.de présent l’Ubuntu Party de Paris français Paris plus tard ce mois EN ANGLAIS, et essayer d’être à l’UbuCon Europe (Essen). (cet épisode devrait sortir avant la semaine prochaine !)
  • Des chats dans le fond.

Core

Présentateur: Daniel Holbach

Retrouve les retransmissions des sessions « Core » ici.

Terminer le passage à PY3

Il a été fait un effort à plusieurs cycles pour obtenir python2 hors du support d’installation par défaut et de nombreuses équipes ont contribué. Certains des paquets peuvent être déplacés à l’univers, d’autres devront être portés.

 

I>nterfaces Snappy Ubuntu Core

Gustavo et Zygmunt

Gustavo et Zygmunt ont parlé en détail des « interfaces » dans Snappy Ubuntu Core. Les interfaces sont la voie de communication et d’accès aux ressources partagées tout en restant confiné (l’interface peut être un port, dbus, fichier, etc). Beaucoup de questions ont été posées.

Snappy Ubuntu Core Series 16

Michael Hall

Ce qui est nouveau : si vous êtes nouveau à Snappy Ubuntu Core ou avez seulement travaillé avec Snappy Ubuntu Core 15.04, consultez cette session. La discussion tourne autour de l’énorme quantité d’améliorations qui sont récemment entrées dans snapD et Snappy Ubuntu Core , et de ce qui est à venir dans la série 16.

Playpen

Faire des .snap en y joignant plusieurs piles logicielles : Commencé en tant que petit projet pour obtenir une démo, il prend désormais plus d’importance. C’est prêt pour le bureau ? il faut donc bien  l’étendre au projet Snappy. Cela va nous aider à obtenir snaps afin de remplir la logithèque. Il faut apprendre des uns des autres, trouver des problèmes communs ensemble et obtenir quelques exemples concret en ligne.

La feuille de route Snapcraft

Snapcraft s’améliore en se basant sur les commentaires qui ont été reçus en amonts (upstream, publieur), et donc les mainteneurs de paquets ont fait de grands progrès vers la mise en œuvre des .snap . Plus de détails dans la vidéo.

Documentation Snappy Ubuntu Core

Prochaines étapes : Snappy Ubuntu Core et snapd → amène de nombreux nouveaux concepts et fonctionnalités sur la table. De la documentation est à produire. Beaucoup d’équipes s’accordent sur un ensemble d’éléments à nettoyer dans les deux prochaines semaines.

Comment enclencher votre logiciel

Kyle et Sergio

Si vous voulez tout casser vos logiciels, ça, c’est la session que vous ne voulez pas manquer. Kyle et Sergio nous font comprendre très facilement les concepts derrière snapcraft tout en proposant quelques exemples.

Examiner les sources et les erreurs log

Dans cette session, un certain temps a été pris pour examiner les sources et les erreurs de journaux actuels, car le système Ubuntu classique contient un certain nombre de démons (service qui tourne en tâche de fond) et d’applications qui veulent se connecter à syslog et/ou à une variété d’autres choses. Certains de ces messages sont des erreurs qui ne devraientt peut-être pas être à afficher ; d’autres peuvent être de véritables points d’attention.

Démo : Snaps sur le bureau classique Ubuntu

David et Daniel

David et Daniel nous ont montré comment se faire des installations de .snap sur bureau classique (unty7) Ubuntu, comment installer ces .snap en ligne de commande tout comme avec la (nouvelle) logithèque.

 

Merci à l’équipe communauté qui a organisé cet UOS et qui nous a aidé à récupérer un maximum d’informations sur les sessions (compliqué de tout regarder pour le live).

Merci à Winael pour la collection de liste de lectures vidéos de chaque thématique.

Ci-dessous retrouves la version audio du podcast :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *