Le Crossover #01 @ Ubuntu Party Paris 16.05

Présentation (Le casting)

Voici l’équipe de ce crossover. Il s’agit de personnes issues de l’équipe http://ubuntufun.de/ (Allemagne) et de l’équipe http://leubuntupodcast.org/ mais pas que : des membres de la communauté ubuntu venus de Lyon, ou même d’Espagne ou encore d’Asturias étaient là !

L’un de nous n’a pas pu être présent en direct live, alors on l’a enregistré, saurez-vous retrouver de qui il s’agit ?

Ubuntu Party (Paris)

Précurseur des UbuCons, l’ubuntu party, c’est en générale un week-end, dans un lieu qui peut accueillir gratuitement le public, avec typiquement plein de pôles différents :

  • Des conférences : À propos d’Ubuntu, des logiciels libres, de la neutralité du net, …
  • Des Ateliers/Salles de cours : pour prendre en main Ubuntu, pour approfondir ses connaissances, ou pour découvrir un logiciel en particulier, comprendre ce qu’est la vie privée sur internet…
  • Des démonstrations : pour avoir un pc, une TV, un téléphone ou une tablette Ubuntu entre les mains, pour essayer Ubuntu ou bien l’une de ses variantes…
  • Des « Install Party » : pour se faire guider dans l’installation d’Ubuntu (en générale à côté de son système d’exploitation déjà en place, le plus souvent Microsoft Windows).
  • Un village associatif : pour aller à la rencontre des associations du logiciel libre et de la neutralité du net, comprendre leur idées, partager des discussions, et parfois aller plus loin !
  • Entre 1000 et 3000 visiteurs : avec un pic à 5000 lorsque Mark Shuttleworth était venu en 2009.
  • Entre 100 et 150 bénévoles : pour accueillir et guider les visiteurs !

Portail des Ubuntu Party Francophones: http://ubuntu-party.org/

Toutes les actualités des Ubuntu Party de Paris : http://ubuntu-paris.org/

Aujourd’hui, le 10 Juin 2016, les Ubuntu Party fêtent leurs 10 ans , alors tous ensemble, chantons « Joyeux anniversaire » !

UbuCon Europe (Essen, Novembre 2016)

C’est LE événement à ne pas rater cette année ! UbuCon, c’est Ubu pour Ubuntu, et Con, pour Convention. On doit sûrement prononcer ça « oubouconne » 🙂

A priori, il n’y aura pas d’install party comme lors de nos Ubuntu Party, mais par contre, il y aura des conférences (principalement en anglais), avec des têtes plus ou moins connues de la communauté ubuntu.

Par exemple, il a été annoncé en exclusivité lors de cette émission, Jane Silber, CEO de Canonical, qui donnera une conférence lors de cette édition. Comme elle a plutôt un CV que tout le monde n’a pas, on attend avec impatience sa conférence. Retrouvez toute la liste des intervenants (en cours de construction) ici.

En terme de préparation, si vous souhaitez être sponsor, ça se passe par là, et si vous pensez pouvoir proposer une conférence par exemple, ça se passe par .

Et il se pourrait bien que notre fine équipe du crossover se retrouve là-bas, in situ, pour un nouvel épisode international ;D

Toutes les actualités de l’UbuCon Europe : http://ubucon.eu

Quelques conférenciers de l’UbuCon Europe

L’actualité

  • De plus en plus d’applications arrivent sur le store en tant que snapp, et même des applications avec une interface graphique telles que telegram ou krita. En rapport avec ça, voici le retour d’expérience sur la fabrication du snapp pour FreeCAD.
  • Une étude sur le social engineering et les mots de passe : en échange de chocolat, il est possible de récupérer des mots de passe ou des indices de mots de passe, et en plus vos informations personnelles telles que nom, prénoms, date de naissance, numéro de téléphone…
  • Screenly, une solution pour orchestrer un parc d’écran à distance (par exemple diffuser des vidéos, images, site web), a choisi Ubuntu Core pour sa plate-forme, et a pour cela monté un partenariat avec Canonical. Screenly possède une version « community » et peut même être installé sur une Raspberry Pi 2 que l’on va cacher derrière les écrans. Côté backoffice, on a accès a une interface qui permet de grouper des écrans (par exemple ceux du couloir, ceux du 3eme étage) et avoir une diffusion différentes en fonction de ces groupes.
    capture d'écran de l'administration de screenly
    Capture d’écran de l’administration de screenly

     

  • Plasma Mobile : L’équipe Plasma (le nom du bureau KDE) travaille à sa variante de téléphone. Pour cela, ils s’appuient sur le travail de CyanogenMod pour la base Android (pour les pilotes) et de Ubuntu/Neon (pour le système hôte). Le travail semble déjà porter ses fruits puisqu’ils ont réussi à afficher l’écran de connexion :
    écran de connexion de plasma mobile
    écran de connexion de plasma mobile

     

  • Les mises à jour Microsoft Windows 10 que l’on ne peut pas bloquer, les utilisateur-ice-s voient leurs machines passer à cette versions de manière forcée. C’est pas terrible, et ça peut même être critique pour certains usagers qui n’ont pas 6Go de bande passante pour se faire. Le bouton ‘fermer’ forcera un OK qui se fera en tâche de fond…
    Mise à jour Windows 10
    Mise à jour Windows 10

     

  • Google semble être en train de travailler à porter Android sur le Raspberry PI 3.
  • Ubuntu-fr est à la recherche de locaux, une étude de projet est en cours, qui pourrait porter ses fruits dès l’été 2016 !

    lup-projet-ufr
    Le projet Ubuntu-fr présenté par Quesh !
  • Canonical a été invité au Samsung Développer Summit, dont Didier, pour montrer Ubuntu Core. Il y a eu des Snappy Sprint (Vancouver) sur le bureau, avec des news à annoncer bientôt à ce propos sûrement. La semaine dernière, il y a eu à Austin (Texas) lors de la freescale (Nvidia) des démos Ubuntu au sujet de l’internet des objets : Ubuntu se veut d’être le système d’exploitation de référence pour l’IOT #Snappy.
  • Jolla annonce un nouveau programme pour la communauté des développeur-euse-s, ce qui permet d’obtenir un appareil (téléphone en édition limitée) sous sailfishOS plus simplement, mais aussi l’exclusivité des annonces, des mises à jours en avant premières(…) mais apparemment, il n’y a déjà plus d’appareil disponible !

    JollaC_Device
    JollaC
  • 1er anniversaire de uNav ! Alors je vous promets qu’on a bien fêté ça ! Marco nous a montré une version en cours de développement, avec la gestion des cartes hors-ligne. Le fait marquant de cette année avec uNav, c’est que cela a commencé avec Marcos, et maintenant la communauté plus Canonical contribuent au projet;  en effet, uNav est maintenant pré-installé par défaut sur ubuntu pour téléphone ! unaversaire
  • Mycroft a été mis à jour, ils travaillent toujours au passage à snappy ubuntu core, et depuis cet épisode, ils ont déjà sorti une extension pour gnome-shell et pour plasma-dekstop !
mycroft-kde
Extension Plasma (KDE)
mycroft-gnome
Extension Gnome-Shell
  • Avec OpenStore, si vous avez l’habitude de bidouiller sur votre téléphone, vous pouvez maintenant installerOpenStore vos ‘.click’ sans la moindre ligne de commande, avrouez-les juste avec l’application OpenStore, et le tour est joué 🙂

    OpenStore
    OpenStore
  • Pebble 2 & Pebble Time 2 en pleine campagne ! Et en seulement 40minutes ils ont atteint leur objectif de 1millions de dollars US (ils en sont à 10millions au moment de la rédaction de ce billet). Pourquoi parler de la pebble ? parce-que cette montre connectée fonctionne avec votre téléphone ubuntu grâce à l’application compagnon libre faite par Michael Zanetti, j’ai nommé : RockWork !

    RockWork
    RockWork

Retours d’expériences

Puis on a échangé un peu sur les appareils ubuntu, dont la tablette ubuntu ! En re-écoutant, j’ai (Rudy) l’impression que mon retour est plutôt sévère. Mais c’est plutôt dû au fait que j’ai listé tous les points négatifs que j’avais en tête, mais pas tous les point positifs. Voici les points énoncés :

  • Le SideStage : partager l’écran en deux pendant le mode tablette et permettre d’avoir pour moi, un usage différent de la tablette : le multitâche (petit bug : certaines application ne se redimensionnent pas lors du SideStage, on perd certains boutons clefs, alors vite !, un patch pour corriger ça svp !).ubuntu side stage
  • Le clavier fonctionne bien, mais pour les applications bureaux « X » qui ne sont pas faites pour la tablette (Xorg, et pas Mir), il y a un bug qui j’espère sera vite corrigé : les configurations du clavier ne sont pas prises en compte dans ces applications (si vous avez choisi AZERTY, vous serez en QWERTY dans ces applications) c’est à dire pour Firefox, Gedit, Xchat, LibreOffice et GIMP (installées par défaut).
  • On attend vivement une prochaine mise à jour (les fameuses OTA) afin de voir cette tablette donner l’impression de pouvoir éditer du contenu, plutôt que de simplement le consommer. Cependant, avec tous les outils en ligne, j’ai une utilisation ‘bureautique’ plutôt productive, et je suppose que je ne suis pas le seul à être à l’aise en 2016 avec ces outils, alors il se pourrait que la tablette soit déjà bien plus prête que ce que l’OTA actuelle laisse penser aux premiers abords 🙂

Si vous rencontrez des anomalies lors de l’utilisation de votre téléphone ou tablette ubuntu, s’il vous plaît, passez par afin de rapporter un bug, il pourra donc être pris en compte par les développeurs et ainsi être corrigé.

On a aussi parlé de cette vidéo, d’Alan Pope, qui nous présente le Meizu PRO5 ubuntu edition, qui se connecte à un écran de TV, sans fils, grâce à un dongle Microsoft :

 

Conclusion (It’s a pillar box)

C’était une première fois pour nous chez leubuntupodcast.org, mais une expérience que nous souhaitons renouveler, alors on espère bien se retrouver à l’UbuCon Europe en novembre pour un prochain épisode « Crossover » ! (Je ne vous en dit pas plus, mais il y aura plein de surprises à ce propos 😉 )


 

 

Sources : Les images de l’Ubuntu Party proviennent du blog de Marcos costales.

Un nouveau moyen de suivre Le Ubuntu Podcast, c’est le cannal Telegram !

 

 

1 thought on “Le Crossover #01 @ Ubuntu Party Paris 16.05”

  1. Super, vivant, vif, humain concentré d’informations à partager absolument !
    La sympathique vivacité de cet événement de téléconférence et les informations qui suivent, étant l’acte admiré, d’humains passionnés, efficients, devra sans aucun doute porter vers les nues leurs idéaux et ubuntu !
    twopiradians

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *