Hors Série – Le Interview : Alan POPE

On l’a déjà dit dans le début de cette série d’interview, en ce début d’année, on est passé à l’UbuCon Summit US 2016. Nous allons donc parler d’Alan POPE, mais certaines personnes l’appellent popey :

avatar popey

La personne dont il s’agit cette fois-ci endosse un rôle de « community manager » chez Canonical (l’entreprise qui sponsorise le projet Ubuntu), qu’est-ce que ça veut dire ce « job », et comment il vit cela chez canonical ? et bien c’est la première question qu’on lui a posée ! Il semble que c’est principalement un travail de « liant », savoir mettre en relation les personnes et les équipes contributrices (Canonical ou communauté). Alan est très présent dans la communauté d’ubuntu (hors temps de travail), il a par exemple déjà fait partie du LoCo council, il anime the ubuntu podcast depuis maintenant 10 ans (c’est l’un des podcast avec qui on a tourné le crossover #2 lors de l’UbuCon Europe 2016 Essen), bref, un membre ubuntu passionné et incontournable !

community

Au début de l’année Alan a passé entre autres, un peu de temps sur l’application « Music » déjà présente sur le téléphone et la tablette ubuntu. Il nous explique qu’il y a plusieurs équipes qui doivent collaborer sur ce genre de projets, que ce soit du coté du design, de la plate-forme, (…). Alan espère voir bientôt arriver l’intégration de service de streaming intégré à l’application.

music

Il nous explique aussi qu’il passe beaucoup de temps personnel sur ubuntu, à faire des projets qu’il aime, comme  “Marvin”, ce bot qui « test ton appli ubuntu sur téléphone et qui prend des captures d’écrans » as a service 🙂
Récemment, il a par exemple publié une application nommé « emoj » qui permet de trouver les emoji correspondant à une recherche !

screenshot

Un personnage très actif, que vous rencontrerez sûrement si vous allez à une #UbuCon !

C’était un interview assez drôle à faire, on reste dans le coin pour un autre qui ne devrait pas tarder à suivre.
Si vous avez des questions à poser ou à suggérer pour la prochaine fois, laisse nous ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *